À chaque région d’Europe et de France sa brioche de Noël. Dans le Saint-Quentinois, au moment de noël, les boulangers cuisent des brioches en forme d’os représentant un petit-jésus emmaillotté : le cugnot Quat’pattes. Découvrez cette brioche de noël originale moins connue que celle venue d’Italie !
Le cugnot, une brioche de Saint-Quentin
À Saint-Quentin au nord du département de l’Aisne, on la dénomme cugnot. Mais en Belgique et dans le nord de la France elle peut prendre le nom de cougnou, cougnole, guénieu, cugnole ou coquille du nord. D’après la Société académique de Saint-Quentin, l’origine du mot vient du latin cumeus qui signifie coin. En effet, c’est une brioche cugneuse, avec 4 coins !
Cette brioche de noël remontant au Moyen-Âge était donnée aux enfants entre la Saint-Nicolas et l’épiphanie avec une orange. C’est une tradition gourmande au moment des fêtes de fin d’année de la consommer la veille, la nuit et le jour de Noël. La viennoiserie symbolise le petit Jésus.
Nous avons toujours commencé la journée de noël par une part de cette brioche aussi fondante que délicieuse. Et le soir du 24 décembre, le dessert servi dans la famille était une salade d’orange, mousse au chocolat accompagné de sa tranche de cugnot. La coutume est donc bien ancrée dans la région saint-quentinoise ! En Belgique, on y ajoute des raisins secs, des pépites de chocolat ou des grains de sucre et sa forme est différente : il n’y a pas 4 mais 2 bouts et ils sont ronds.
Recette de brioche de noël picarde
Notre cugnot vient de la boulangerie Dudebout, à Saint-Quentin. Mais si vous n’avez pas la possibilité d’en acheter, peut-être voulez-vous façonner vous même ces petits-jésus en blé ? Voici la recette du livre « Mes recettes Picardes » de Christine Bonneton :
Ingrédients :
☕ 1 tasse de café à la chicorée sucrée
🥛 ½ litre de lait
🧈 250 g de beurre
🥄 8 cuillerées à soupe de sucre
🥄 1 cuillerée à café de vergeoise brune
🥚 8 œufs entiers
🧂 une pincée de sel
🍞 2 carrés de levure de boulanger
🥄 1,5 kg de farine
Instructions :
Faire chauffer le lait avec le beurre et le sucre. Dissoudre la levure avec la vergeoise et une goutte de lait. Faire une fontaine dans la farine, incorporer la levure, puis le lait mélangé au beurre et les œufs battus. Il faut que la pâte ne soit pas trop molle afin de pouvoir par la suite lui donner la forme d’un nourrisson. Rajouter de la farine en cas de besoin.
Faire lever durant deux heures. Façonner les cugnots à la main : former 4 coins à la brioche. Laisser lever une deuxième fois sur une plaque de four graissée ou avec un papier cuisson. Mélanger un jaune d’œuf avec de la poudre de café ou chicorée et enduire les cugnots avec un pinceau.
Faire cuire au four à thermostat 6 (180 °C) pendant 15 / 20 minutes.
Les brioches de noël en Europe
La coutume de manger de la brioche au moment du réveillon est très répandue en Europe. Faisons un petit tour de toutes ces traditions gourmandes : que ce soit la pompe à huile en Provence, le pannetone aux fruits confits en Italie, le Kouglof aux raisins secs macérés dans du rhum en Alsace, nous ne sommes pas les seuls à déguster de la brioche à Noël.
En Autriche, en Slovénie et en Slovaquie, on mange de la potica. Au Danemark et en Estonie, du Kringle. Et si vous êtes de passage dans nos hébergements insolites pour un séjour de Noël original, vous aurez sans doute le plaisir de déguster dans nos petits-déjeuners des petits cugnots. Si cela vous plait, courrez à Saint-Quentin dans la Boulangerie Dudebout y acheter un gros cugnot, à ramener à la maison !
Lire aussi :
- Top 9 des spécialités culinaires de Picardie
- Bonne adresse : le restaurant Chez Jean à Saint-Quentin
Bonjour, je suis Camille de La Maison de l’Omignon ! Je rédige des articles sur le blog Les Carnets de l’Omignon. Vous pourrez y découvrir nos bonnes adresses en Picardie/Hauts-de-France, trouver des idées d’évasion, des conseils bien-être et des recettes locales.