Notre plaisir à Saint-Quentin, c’est de se balader le mercredi ou le samedi matin derrière l’Hôtel de Ville sur la place du marché. A ce moment là, la place prend vie et des étals de légumes en tous genres se pressent sur le parvis. Un vrai régal pour les yeux.
Le marché de Saint-Quentin, derrière l’Hôtel de Ville
Le marché a lieu les mercredis et les samedis de 7h30 à 12h30 sur la place du marché et de l’Hôtel de Ville.
Notre bonne adresse sur le marché de Saint-Quentin : La ferme de Cannelle, les petits chèvres de Sandrive
Le marché a lieu les mercredis et les samedis de 7h30 à 12h30 sur la place du marché et de l’Hôtel de Ville. Nous vous conseillons d’aller faire une partie de vos emplettes chez Sandrine en face de la brasserie Le Golden Pub. Vous y trouverez les légumes frais de son fils Nicolas et les fromages de chèvre de Sandrine. Un pur délice !
Une banane par jour, du punch pour toujours !
Pour l’anectode, voici le souvenir de la marchande de bananes.
Le marché de Saint-Quentin a longtemps été connu pour une des bananes. Mais attention ! Pas n’importe lesquelles, puisque pour les avoir, il vous faudra faire la queue. Car la marchande de bananes, c’est une institution à Saint-Quentin. L’ancien maire de la ville, Xavier Bertrand, l’a même mise à l’honneur durant son passage sur l’émission de Michel Drucker, Vivement Dimanche. Nous, on pensait qu’il allait parler de nos célèbres cocottes Le Creuset dont le magasin d’usine est situé à Fresnoy Legrand, non loin d’ici. Pas du tout ! Il n’y en avait que pour la marchande de bananes.
Mais, me direz-vous, qu’ont-elles de spéciales, ces bananes ? A Saint-Quentin, on connaît la réponse : c’est Laetitia et ses phrases lancées à la volée sur le marché. Sa mère faisait les marchés avant elle, et elle a repris l’héritage…
Alors, si vous êtes à la recherche d’une dose de bonne humeur, vous êtes au bon endroit. Écoutez-la ponctuer la vie de la place du marché de ses paroles, de vraies pilules de bonheur : « Présent futur tout va bien ! Une banane par jour, du punch pour toujours. Allez, allez. Moins c’est mur, plus ça dure ! »…
Et la marchande de bananes, me direz-vous, elle est passée à l’émission de Michel Drucker ? Pensez-vous ! Le Dimanche, c’est jour de marché ! Pas question de le louper. Résultat : c’est eux qui se sont déplacés.
Le marché de Saint-Quentin
Derrière l’Hôtel de Ville
Le mercredi et le samedi matin
Plus d’infos sur le site de la ville
Lire aussi :
- Recette de brioche de Noël : le cugnot 4 pattes de Saint-Quentin
- Chaque année pendant un week-end, ça carillonne à Saint-Quentin !
- Visite insolite à Saint-Quentin : le village des Métiers d’Antan
Bonjour, je suis Camille de La Maison de l’Omignon ! Je rédige des articles sur le blog Les Carnets de l’Omignon. Vous pourrez y lire nos bonnes adresses en Picardie/Hauts-de-France, trouver des idées d’évasion, des conseils bien-être et des recettes locales.