L’automne est en train de s’installer à l’Omignon. Nous aimons célébrer cette mi-saison aux couleurs flamboyantes. La nature est si belle à cette période de l’année ! Alors, que faire en automne ? Voici nos activités favorites durant les jours d’automne. 12 plaisirs à savourer, seul ou accompagné de votre famille, vos amis ou votre amoureux/se.
1. Profiter de la douceur de l’entre-deux
Le passage à une nouvelle saison peut être difficile pour le corps. Mais l’automne nous fait glisser lentement vers l’hiver, qui n’est pas encore là. Cette transition permet de nous habituer au froid qui va arriver. Après la chaleur de l’été, accueillons la douceur des mois d’octobre et de novembre. Surtout que même si la pluie semble s’installer, on peut encore profiter de très belles journées ensoleillées en automne.
2. Apprécier les couleurs et lumières de l’automne
La nature nous offre un merveilleux spectacle avec cette lumière si particulière en automne et toutes ces palettes de tons rouges, or et jaunes. Les paysages se parent des plus belles teintes rouille. Toutes ces couleurs chatoyantes sont un bon moyen d’égayer notre humeur. C’est comme une peinture qui prend vie sous nos yeux.
3. Se balader en forêt en automne
En Hauts-de-France, nous avons de nombreux endroits où randonner et apprécier les coloris des arbres. Dans l’Aisne, sillonnez les chemins de randonnée à la Hotté du diable, en forêt de Saint-Gobain ou dans la forêt de Retz. Promenez-vous en Thiérache dans la vallée des agneaux.
Trouvez votre forêt, parc ou jardin et appréciez le temps d’un moment une balade en pleine nature.
4. Cuisiner des plats d’automne
Les reines de la saison : les pommes, les courges et autres potirons, potimarrons… C’est l’occasion de se faire plaisir : soupes bien chaudes, gâteaux gourmands, tarte aux pommes, omelettes aux champignons. Si c’est possible autour de chez vous, participez à une cueillette. Nous adorons cuisiner des plats chauds dans une cocotte en fonte Le Creuset. Le repas-cocotte mis au point par Nicole est toujours très apprécié quand le temps se rafraîchit.
5. Boire une boisson chaude
Il n’y a rien de plus réconfortant que de boire une boisson chaude quand il fait froid. À chacun sa boisson : si Nicole est une inconditionnelle du thé, François préfère la chicorée le matin, une boisson d’ch’nord. Pour ma part, je consomme du masala chaï depuis mon séjour en Inde. Et Pierre raffole de chocolat chaud. Quelle que soit votre boisson, cappuccino, tisane ou café, savourer une boisson chaude est toujours un moment privilégié. Dans les roulottes, vous pourrez déguster le café de l’Art’isanes, un torréfacteur de Saint-Quentin.
6. Prendre un bain nordique en pleine nature
Quand les températures descendent, rien de mieux que de plonger dans un bain nordique en pleine nature. C’est une manière de célébrer le changement de saison d’une façon originale.
7. Creuser une citrouille d’Halloween et célébrer la Toussaint
Pour les chrétiens, la Toussaint est le moment de se recueillir et de fleurir nos cimetières. Les Celtes fêtaient le Samain au début de l’automne, une fête de transition, le passage d’une année à l’autre.
Halloween semble pour tous une fête commerciale. Mais savez-vous qu’elle est originaire d’Irlande et des îles celtiques ? Lors de cette fête anglo-saxonne que l’on célèbre la veille de la Toussaint le 31 octobre, on creuse des citrouilles ou des navets pour en faire des lanternes en mémoire à Jack-o’-Lantern et aux âmes perdues. Cette tradition ancienne vient d’un conte irlandais, dans lequel un homme nommé Jack, s’étant joué du diable, s’est vu refuser les portes du paradis et même celles de l’enfer. Jack fut condamné à errer dans les ténèbres avec sa lanterne pour l’éternité.
Se déguiser en sorcière, en zombie ou en fantôme et creuser une citrouille, cela peut être très rigolo avec les enfants ou même pour une soirée entre amis. Attention tout de même à prendre des précautions : portez des gants et veillez à ne pas vous blesser. Dessinez au feutre les parties à découper, privilégiez une citrouille avec une grande queue (plus maniable). Une fois le travail terminé, vous n’aurez plus qu’à y déposer une bougie.
8. Dormir dans un hébergement insolite
Si vous ne savez pas quoi faire en automne, voici une idée : dormir en roulotte, en cabane-pod ou dans un carré d’étoiles. Nos hébergements insolites seront un point de départ parfait pour observer le changement de saison, ralentir et se ressourcer à la campagne. Et si il pleut, c’est encore mieux : vous pourrez profiter à loisir de nos hébergements douillets. En octobre, c’est aussi l’occasion de profiter des vacances de la Toussaint pour faire une escapade nature en famille.
Sur la terrasse du carré d’étoiles en automne
9. Suer au sauna
Se réchauffer dans un sauna est un pur délice. Les bienfaits du sauna sont nombreux pour prévenir les maux de l’automne et de l’hiver, à pratiquer sans modération.
10. Fabriquer un herbier orangé
Voici une activité à faire en famille en automne : ramasser des feuilles pour en faire un herbier. Collectez les plus belles feuilles aux teintes rouges et orangées que vous trouverez le long des chemins puis faites les sécher à plat dans un cahier. C’est l’occasion de se prendre pour un botaniste !
Vous pouvez profiter d’une balade en famille ou en amoureux pour ramasser des feuilles mortes, pommes de pin, des marrons, des branches d’arbres… L’automne est une saison idéale pour décorer votre maison avec des matières premières naturelles. D’une manière générale, décorer avec des objets naturels procure une atmosphère cosy dans les pièces de la maison, à moindre coût !
11. Se retrouver au coin du feu
Allumer un feu dans la cheminée et se retrouver ensemble au coin du feu, pour se raconter des histoires, que c’est apaisant ! À La Maison de l’Omignon, passez une soirée dans le chalet-grill finlandais autour du foyer, en famille ou avec des amis. Regardez les flammes danser en vous remémorant vos souvenirs de vacances et en parlant de vos projets futurs, avec le fumet des brochettes qui grillent sur le barbecue, un verre à la main.
François en train de préparer un feu dans le bain nordique Foyer du bain nordique Feu chatoyant Soirée dans le chalet-grill
12. Allumer des bougies et savourer une soirée cocooning
Savourer des moments en intérieur, une soirée cocooning, voilà bien une des joies de l’automne. Avec un plaid ou non, dans un chalet-grill, un hébergement insolite ou chez vous, allumer des bougies permet de réchauffer l’atmosphère. C’est une manière de cultiver l’art du hygge à la danoise et de combattre la faible luminosité en raison des jours qui raccourcissent.
En résumé, profitez pleinement des plaisirs de l’automne
Ah, l’automne… A l’Omignon, nous aimons tout particulièrement cette saison pour les longues balades en forêt, les bottes en caoutchouc aux pieds, le bruit de la pluie qui cogne aux fenêtres quand on est bien au chaud dans son hébergement, les omelettes aux champignons, la compote de pommes, les chocolats chauds gourmands et les feuilles aux couleurs orangées… Tant de plaisirs à savourer pour apprécier l’arrière saison.
Bonjour, je suis Camille de La Maison de l’Omignon ! Je rédige des articles sur le blog Les Carnets de l’Omignon. Vous pourrez y lire nos bonnes adresses en Picardie/Hauts-de-France, des idées d’évasion, des conseils bien-être et des recettes locales.