Les vacances sont souvent synonymes de détente, de plaisir et de découverte, mais elles peuvent aussi avoir un impact sur l’environnement. Comment réduire notre empreinte écologique en voyage ? Déjà, on peut revoir les grands principes pour voyager écologiquement et penser à se rapprocher du slow-tourisme. La première chose à faire est souvent de ne pas prendre l’avion et de revoir nos moyens de se déplacer en vacances. Mais que peut-on faire d’autre ? Rendez-vous ci-dessous pour apprendre 10 éco-gestes (méconnus et ludiques!) auxquels on peut penser en vacances pour que celles-ci soient le plus écologique possible.
1. Chauffer la bonne quantité d’eau (dans une bouilloire!) pour son thé ou son café 🫖
Qui dit vacances dit petit-déjeuner de roi et pause café ou thé pour prendre le temps. Oui mais si vous êtes dans votre gîte, cabane ou hébergement insolite et que vous devez vous faire chauffer de l’eau pour votre thé, vous faites quoi ? Quel est le moyen le plus écolo de faire chauffer son eau : la bouilloire, le micro-ondes ou une simple casserole ? Une étude réalisée par un journaliste du site Treehugger en 2021 a comparé les trois méthodes. La bouilloire remporte la palme d’or de l’efficacité énergétique avec un rendement atteignant 81% contre 67% pour le micro-ondes et 30,5% pour les plaques de cuisson. De plus, le risque du micro-ondes ou des plaques de cuisson, c’est d’oublier que l’on chauffe sa tasse ou sa casserole d’eau et donc de chauffer trop longtemps.
Comme la bouilloire s’arrête toute seule et a le meilleure rendement, elle est une bonne option. Un inconvénient cependant est le risque de chauffer une quantité d’eau supérieure à celle nécessaire, entraînant une consommation d’énergie inutile. Pensez donc aussi à chauffer la bonne quantité d’eau ! Et pour faire plus que mieux, vous pouvez même arrêter la bouilloire un peu avant 100°, car la plupart des thés ou café se consomment à une température inférieure.
Enfin, comme il est souvent arrivé d’oublier sa tasse de thé dans un coin et de ne pas la boire, n’oubliez pas de la consommer lorsqu’elle est chaude, sinon, vous serez bon pour la réchauffer à nouveau, au micro-ondes… Ce qui au final, n’est pas très écologique !
2. Prendre une douche rapide, de moins de 5 minutes, en finissant par un jet d’eau froide ! 🚿
La plupart des douches consomment en moyenne entre 15 et 20 litres par minute. 1 minute sous la douche c’est 15 à 20 litres d’eau et une douche de 5 minutes, c’est 80 litres d’eau… Aie, aie, aie et en plus en vacances, un voyageur consomme plus d’eau que d’habitude, environ 230 litres d’eau par jour et par personne, contre 150 chez soi. Même si c’est difficile, il faut essayer de prendre cette bonne habitude : couper l’eau pendant que l’on se savonne et rester moins longtemps sous la douche. C’est finalement assez facile à faire en été lorsqu’il fait chaud (même si il faut l’avouer, on a tendance à prendre plus de douches l’été). Une dernière idée, qui ne fera peut-être pas l’unanimité mais qui est très bonne pour la santé : c’est de finir le dernier jet par une douche froide. C’est un geste beauté et santé à adopter au quotidien : l’eau froide va resserrer les pores, relancer la circulation sanguine, rendre les cheveux brillants, éliminer la cellulite et booster le système immunitaire.
3. Laver les légumes dans une cuvette et récupérer l’eau pour les plantes 🥦
Puisqu’on est sur le sujet de la gestion de l’eau : si vous êtes en vacances dans un gîte et après avoir fait votre marché local, vous avez ramené tout un tas de légumes à cuisiner qu’il faut laver. Pensez alors à ce geste simple : lavez les légumes dans un bac ou une cuvette pour utiliser moins d’eau et récupérez l’eau pour l’arrosage des pots autour de votre lieu de vacances.
4. Éteindre tous vos appareils électriques 🔌
Quel meilleur moment que les vacances pour entamer une « détox digitale » ? Prenez l’habitude d’éteindre tous vos appareils électriques lorsque vous quittez votre hébergement et pourquoi pas, éteindre votre smartphone pour quelques heures, laisser l’ordinateur portable à la maison ou même aller jusqu’à opter pour un lieu de vacances sans TV et sans wifi. Un peu extrême la dernière idée mais cela non seulement réduit votre empreinte énergétique, mais vous permet également de vous déconnecter et de profiter pleinement de votre temps libre sans distractions numériques.
Lire aussi : Digital détox : 5 étapes pour la réussir à tous les coups !
5. Organiser un pique-nique zéro déchet et manger des crudités l’été 🧺
Consommer local et de saison en vacances comme à la maison peut grandement contribuer à la réduction de votre empreinte écologique. En plus, en vacances, c’est tellement agréable d’aller à la rencontre du territoire sur les marchés locaux avec les producteurs qui façonnent le terroir. Pensez à prévoir de cuisiner des crudités qui ne nécessiteront pas d’utiliser beaucoup d’énergie : carottes râpées, taboulés, salades de pois chiches et houmous de betterave… Chouette, on prépare le pique-nique ? Il n’y a rien de plus agréable qu’un déjeuner improvisé sur la plage, le sable chaud entre les orteils ou un pique-nique champêtre dans une forêt, au milieu du sous-bois. Préparez-le en mode zéro déchet en évitant les aliments sur-emballés et optez pour des bee-wraps ou couvercles réutilisables plutôt que du film plastique. Et bien sûr, pensez à l’éternelle thermos ou gourde réutilisable.
Lire aussi : Guide « Manger sain et local » pendant votre séjour insolite
6. Planifier les repas pour éviter le gaspillage alimentaire 📅
Pendant vos vacances, élaborez un plan de repas pour 2 ou 3 jours sur un papier ou votre smartphone pour éviter le gaspillage alimentaire. Achetez seulement ce dont vous avez besoin et utilisez des couvercles réutilisables ou des contenants pour conserver les restes. En vacances, il est vite arrivé de se laisser tenter par un restaurant et d’oublier ce que l’on avait acheté. C’est une astuce simple mais en planifiant vos repas, vous pouvez optimiser vos achats, réduire les déchets alimentaires et économiser de l’argent tout en préservant l’environnement. Pour planifier vos repas, faites une liste de courses et un planning sur 3 jours avec les idées de recettes. Prévoyez quelques repas simples, qui seront faciles à préparer comme des salades et des sandwiches.
7. Utiliser des produits de soin solaires à base de filtres minéraux 🧴
Vous partez en vacances à la plage au soleil ou vous irez vous dorer la pilule près d’une piscine dans un hôtel ? Optez pour des crèmes solaires qui sont respectueuses de l’environnement et biodégradables. Certaines crèmes solaires classiques contiennent des produits chimiques nocifs pour les récifs coralliens et les écosystèmes marins.
On choisit comment sa crème solaire ?
- à base de filtres minéraux : cherchez les mots « Titanium Dioxide, Zinc Oxide » dans la liste d’ingrédients
- avec un label écologique : Nature&Progrès, Natrue, Cosmebio et Ecocert…
N’oubliez pas d’utiliser (évidemment) un chapeau, des lunettes de soleil et de rechercher l’ombre pour une protection optimale, surtout pour les enfants. Enfin, une dernière astuce : achetez des crèmes solaires en petits flacons. Ce sera plus simple à glisser dans le sac et cela permettra de réduire le gaspillage lorsqu’il sera temps de les jeter. En effet, les produits solaires ont une durée de vie limitée à cause de la fragilité de leurs filtres UV. Il est donc préférable de changer de crème si elle est périmée (environ 12 mois après ouverture). Astuce : vous pouvez noter la date d’ouverture sur le flacon. Et afin d’assurer la longévité du produit pour éviter le gaspillage, rangez vos produits solaires dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur.
8. Gardez votre serviette plusieurs jours 🛁
Changer de serviette tous les jours à l’hôtel ou en vacances implique forcément plus de linge à laver et donc plus d’eau et de lessive consommée. Dans de nombreux hôtels et lieux de vacances, il est courant de changer de serviette chaque jour. Cependant, ce geste apparemment anodin contribue à une consommation excessive d’eau et de produits. En réutilisant une serviette plusieurs jours de suite, nous pouvons réduire notre empreinte hydrique et contribuer à la préservation des ressources naturelles pour des vacances plus écologiques.
9. Pensez « Zéro déchet » et compostez (votre marc de café) ♻️
Je me souviens être allée dans une conférence de l’association Zero Waste France où le conférencier disait qu’il était triste que le marc de café finisse dans un incinérateur. Il appelait cela « l’or noir ». Au lieu de le jeter à la poubelle tout venant, utilisez-le comme engrais naturel pour les plantes autour de votre lieu de vacances. Le marc de café est riche en nutriments et constitue un excellent amendement pour le sol. En compostant votre marc de café, vous contribuez à réduire les déchets et à nourrir le sol de manière écologique. Le mieux est de choisir un hébergement éco-responsable qui dispose d’un composteur et où vous pourrez composter vos déchets organiques. À La Maison de l’Omignon, nous vous fournissons sur demande un bio-sceau pour y mettre vos déchets organiques (marc de café, thé, épluchures de légumes), qui finiront dans le composteur. Nous avons notamment renouvelé nos composteurs grâce à une subvention de l’ADEME.
10. Une fois rentrés à la maison, faites le ménage dans vos photos stockées dans le cloud 📷
Une fois rentrés de vos vacances écologiques, prenez le temps de faire le ménage dans vos photos stockées dans le cloud. Supprimez les doublons, les photos floues ou celles que vous n’avez plus besoin. Faites de même pour les messageries whatsapp. Cela libérera de l’espace de stockage et contribuera à une utilisation plus efficace des ressources numériques. Profitez-en également pour sauvegarder vos souvenirs préférés dans un format physique, comme un album photo, pour une expérience plus tangible et durable. Et pourquoi pas, gardez toutes ces bonnes habitudes au quotidien !
Choisissez notre lieu insolite pour des vacances écologiques :
Bonjour, je suis Camille de La Maison de l’Omignon ! Je rédige des articles sur le blog Les Carnets de l’Omignon. Vous pourrez y découvrir nos bonnes adresses en Picardie/Hauts-de-France, trouver des idées d’évasion, des conseils bien-être et des recettes locales.
Recevez chaque mois des nouvelles de la Maison de l’Omignon :
Nous envoyons la newsletter directement dans votre boîte
Opération réalisée avec le soutien financier de l’ADEME dans le cadre du Plan de relance.