Vermand est un joli petit village gaulois, dans l’Aisne en Hauts-de-France. Son oppidum gallo-romain conservé intact dont on peut faire le tour, sa place du village art-déco, son église au clocher en dentelle de béton, son musée original et cette vallée de l’Omignon à ses pieds… Vermand vaut le détour !
Parcourez ce village méconnu où nous avons installé nos roulottes et cabanes. Les habitants fleurissent le village et il est charmant à visiter en amoureux, en famille ou entre amis.
Circuit pour visiter le village gaulois de Vermand
Balade sur l’oppidum gaulois vieux de 2000 ans
Au départ des roulottes et cabanes de l’Omignon, partez dans le village gaulois. Dans le carrefour, suivez la flèche « camp romain ». Après la boulangerie, direction à gauche, la rue du bas des murs. Puis à droite, montez des grandes marches. Enfoncez-vous dans le taillis et admirez un premier point de vue sur la vallée. Vous êtes à 13m au dessus du toit des villageois !
L’oppidum servait aux habitants de défense contre les tribus rivales, il y a 2000 ans. C’est une ville fortifiée faites de buttes de terre. Son emplacement a été soigneusement choisi : la rivière Omignon et ses marais constituent un rempart naturel, complété par les fortifications de terre.
Prenez-vous pour un farouche et valeureux Viromandui (habitant de Vermand à l’époque gauloise) refusant de se livrer à l’envahisseur romain. Faites voyager les enfants dans le temps : c’est une plongée dans l’univers d’Astérix et Obélix. César salue dans La Guerre des Gaules la résistance des Vermandois, guerriers redoutables face aux légions romaines. Le village gaulois de Vermand sera tout de même vaincu par César, peut-être n’y avait-il plus assez de potion magique…
Après avoir admiré la vallée, rebroussez chemin dans l’autre sens et faites le tour du village, toujours sur les montées de terre. Descendez les marches et prenez à droite. Débouchez sur la place du village.
L’art-déco sur la place du village
Sur la place du village, vous pouvez contempler quelques éléments Art-déco : l’hôtel de ville, certaines maisons et bien-sûr, l’église avec son clocher au matériau étonnant.
Un clocher d’église, en béton !
Le clocher de l’église Sainte-Marguerite a été reconstruit en béton après sa destruction pendant la première guerre mondiale. Il est de style Art-déco. De nombreux clochers d’église des villages alentour ont été reconstruit dans ce matériau peu cher et résistant. Le résultat est plutôt réussi à partir d’un pari architectural si audacieux, vous ne trouvez pas ?
Des fonts baptismaux en pierre de Tournai
À l’intérieur de l’église, allez jeter un oeil aux fonts baptismaux du 12ème siècle en pierre bleue de Tournai. Volés par les allemands en 1917, ils ont rejoint l’église à nouveau en 1926, après avoir été retrouvés à Maubeuge en 1919. Ils sont ornés de motifs sculptés : des quadrupèdes ailés et barbus. 4 colonnes s’élèvent depuis ces bêtes sauvages (griffons ou dragons, à vous de voir !).
Des vitraux art-déco à admirer la nuit tombée
Les vitraux de l’église de Vermand sont eux aussi de style Art-déco. Modernes et colorés, ils sont signés Paul Charavel et s’illuminent le soir. Allez les admirer à ce moment-là, notamment le vitrail représentant Marguerite et le dragon. Pour une balade nocturne originale, il n’y a rien de mieux.
Lire aussi : 10 activités à faire à Saint-Quentin, ville Art-déco aux milles facettes !
Vous pourrez ensuite vous promener dans le village par les allées et ruelles un peu cachées, comme celle de Pierre-Louis Gosseu, en admirant les jolis jardins des habitants.
Le musée du Vermandois
Depuis la place du village, descendez la rue du Moulin pour visiter le musée du Vermandois, établi dans l’ancien moulin de Vermand, à côté de l’Omignon. Vivez à l’intérieur un très grand voyage dans l’histoire des premières heures de la planète jusqu’au XXème siècle. C’est un étonnant lieu à la fois musée d’archéologie, de minéralogie, de paléontologie, de préhistoire et des métiers d’antan. Vous pourrez y rencontrer Stéphanie, Yvelise ou un autre membre bénévole de l’association du Musée.
Contemplez le vase aux oiseaux
C’est le joyau du musée : le vase aux oiseaux. De nombreuses fouilles archéologiques se font dans le village et ses alentours, dès qu’il y a des constructions de maisons. Les archéologues ont retrouvé des pièces de monnaie d’époque, des vases en verre, en céramique, des bijoux, des fibules et des sarcophages dans une nécropole à Marteville. Le plus fabuleux de ces objets retrouvés reste le vase aux oiseaux, datant du 4ème siècle.
Découvrez les métiers d’antan avec les enfants
Dans les hauteurs du musée, des mannequins en costume d’époque et des objets d’autrefois retracent la vie d’un autre temps. Entre enfants et grands-parents, c’est l’occasion de se raconter des souvenirs et de faire du lien inter-générationnel.
Le lavoir de Vermand
Si vous avez encore envie de vous dégourdir les jambes, poussez dans la rue des Fontaines jusqu’au vieux lavoir, avant de regagner votre hébergement insolite au bord de l’Omignon. Le lavoir communal date du 18ème siècle. Voilà la fin d’une balade complète dans l’ancien village gaulois de Vermand.
Lire aussi :
- 5 villages romantiques où se promener en amoureux en Picardie
- 10 activités sans voiture à faire pendant votre séjour insolite
- Que faire en Picardie quand il pleut ?
Bonjour, je suis Camille de La Maison de l’Omignon ! Je rédige des articles sur le blog Les Carnets de l’Omignon. Vous pourrez y découvrir nos bonnes adresses en Picardie/Hauts-de-France, trouver des idées d’évasion, des conseils bien-être et des recettes locales.
Recevez chaque mois des nouvelles de la Maison de l’Omignon :
Nous envoyons la newsletter directement dans votre boîte